What is Sacred Harp?

The Sacred Harp is a book of American hymns in in four-part harmony.  But when people talk about Sacred Harp, they often mean:

a community gathering, where new people are welcomed and old friends reunite

a chance to learn and share in music, even if you don’t know how to sing or read notes

 

Listen to recordings from Cork, Ireland.

Watch a video of what a sing looks like.

Check out information and practice individual parts on the site from Bremen, Germany (in German, with a Google Translate option).

Read about the Sacred Harp tradition.

 

Et en français, voici une petite resumé: Le Sacred Harp est une tradition vocale américaine née au 19ème siècle aux États-Unis. Nommé après un recueil de chant en “Shape note” publié en 1844, c’est une tradition vivante qui n’a jamais cessé d’être pratiquée depuis sa création et qui connait aujourd’hui un important revival aux états-unis et une implantation croissante en Europe.

Née dans les paroisses protestantes des États-Unis, il s’agit d’une sorte de Gospel qui se chante à plein poumons et qui répond à un système démocratique : les bancs des chanteurs sont disposés de telle manière qu’il n’y a pas de “public”, chacun est à la fois chanteur et leader si il le souhaite tour à tour.
Le recueil de chant est le même pour tous: le Red Book de Sacred Harp, dit le “Denson” book, réédité tout les 30 ans environs (dernière réédition datant de 1991) qui comprend quelques 600 chants dont des versions de certains chants traditionnels antérieurs à 1844 (certains textes datent parfois du 17ème siècle).

Le Sacred Harp est aujourd’hui pratiqué dans un cadre laïque respectant néanmoins certaine tradition liée à son ascendance religieuse (Les trois “graces” dans les journées entières de chant ou la tradition du “mémorial” pendant les grands rassemblements) Les textes des chants sont issus d’un très ancien répertoire religieux dans un anglais tout aussi ancien.

– La première journée française de Sacred Harp aura lieu le 16 avril 2016 à Chaville (île-de-france) dans le cadre du festival de musique du monde le “CLAM’FESTIVAL” et fera venir de nombreux chanteurs européens et américains.

 

 

Advertisements